Les îles parisiennes : île de la Cité & île Saint-Louis

Une balade sur les deux îles de Paris

Venez flâner le long des berges de la Seine et découvrir l’histoire de Paris à travers deux îles à l’atmosphère bien différente.

Nous parcourrons tout d’abord l’île de la Cité, berceau de Paris. Depuis le Pont Neuf, plus vieux pont de Paris, nous admirerons un de plus beaux panoramas sur la capitale avant de rejoindre la charmante place Dauphine. Puis nous évoquerons ensuite l’histoire de la Conciergerie, ancien palais des rois de France et prison de Marie-Antoinette, la Sainte-Chapelle, et ses 600m2 de splendides vitraux, avant de nous diriger vers l’un des monuments les plus emblématiques de Paris, la célèbre cathédrale Notre-Dame. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle a été édifiée à l’initiative de Maurice de Sully à partir de 1163. La construction de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique s’échelonnera sur près de deux cents ans (1163-1345).

Nous rejoindrons ensuite l’île Saint-Louis qui est la plus petites des deux îles parisiennes. Située à l’abri de la circulation et loin de l’agitation de la ville, l’île Saint-Louis est un endroit unique à Paris. Attiré par la vue imprenable sur la Seine et par l’atmosphère feutrée, l’île Saint-Louis attira au XVIIème siècle la haute bourgeoisie parisienne.

Pour s’imprégner de cette atmosphère particulière, nous débuterons la visite de l’île Saint-Louis par une balade sur les quais. Depuis les bords de la Seine,  à l’ombre des peupliers, la vue est remarquable. Nous admirerons ensuite ses nombreux hôtels particuliers tels que l’hôtel de Lauzun et  l’hôtel Lambert. Puis nous rejoindrons l’église Saint-Louis, dont le style baroque s’intègre parfaitement à l’architecture de l’île. Bercé par le rythme de sa vie de village, nous continuerons notre parcours le long de la rue Saint-Louis en l’île sans oublier de nous arrêter devant la Maison Berthillon, meilleur glacier de Paris.

En parcourant ses deux îles, vous découvrirez deux atmosphères incomparables au cœur historique de Paris.

Visite proposée par Un guide à Paris

Visite guidée Paris

Durée de la visite

Visite d’environ 2h.

Tarif

De 1 à 2 personnes : 120 euros pour le groupe. 

De 3 à 4 personnes : 140 euros pour le groupe.

De 5 à 7 personnes : 160 euros pour le groupe.

De 8 à 10 personnes : 200 euros pour le groupe.

Au delà de 10 personnes, contactez-moi

Ce tarif ne comprend pas :

– les billets d’entrée dans les musées ou monuments,

– les frais de transport (métro, bus, taxi…),

– les repas et les boissons. 

Public

Cette visite s’adresse à tous.

COMMENT RÉSERVER ?

  • Réservez votre visite

    Contactez-moi en complétant le formulaire de réservation de la page Réservation/Contact ou cliquez sur Réservez.

    Sous 72 heures maximum, je vous confirme la disponibilité et vous envoie un devis détaillé par email.

    Si cette proposition vous convient, vous confirmez votre commande en réglant un acompte.

  • Confirmez votre réservation

    L’acompte peut être réglé par chèque ou par virement bancaire.

    Une fois le paiement effectué, je vous fais parvenir votre confirmation de réservation par email ou par courrier.

    Le solde sera à régler 30 jours avant la date du début de la prestation.

  • En cas d’annulation

    L’annulation de la prestation est soumise aux dispositions mentionnées dans les conditions générales de vente.

    Retrouvez l’intégralité des mentions légales et des conditions générales de vente dans l’onglet Mentions Légales et Conditions Générales de Vente

EN SAVOIR PLUS SUR LES ILES DE PARIS

En parcourant les deux îles parisiennes, vous découvrirez non seulement le cœur historique de Paris mais aussi l’atmosphère unique des quais de Seine.

L’île de la Cité, la plus grande des deux îles parisiennes, est le cœur même de Paris. C’est ici que tout a commencé ! Il y a 2000 ans, les Parisii, trouvent refuge sur cette terre riche et fertile. Protégée par les bras de la Seine, l’île de la Cité deviendra ensuite le siège du pouvoir royal et religieux. Aujourd’hui elle regorge de trésors historiques et architecturaux. C’est sur l’île de la Cité que s’élève l’une des cathédrales les plus connues et les plus visitées de France : la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Si l’île de la Cité bouillonne d’activité, l’île Saint-Louis, elle, a conservé son esprit village.
Au XVIIème siècle, l’île Saint-Louis est l’élégante « île aux palais ». La noblesse parisienne y construit de somptueux hôtels particuliers que nous pouvons toujours admirer. Aujourd’hui l’île Saint-Louis est un havre de paix au cœur de Paris. On la traverse par sa rue principale, la charmante rue Saint-Louis en l’Île, mais on peut également en faire le tour par les quais. Depuis les berges on peut admirer les magnifiques façades de ces splendides demeures et la vue exceptionnelle sur le chevet de la cathédrale Notre-Dame. C’est aussi sur l’île Saint-Louis que l’on déguste les meilleures glaces de Paris, celle de la maison Berthillon.