Balades à combiner

Cette visite peut être associée à la découverte passionnante du quartier de Montmartre.

Musée de Montmartre

Le musée le plus charmant de Paris

Le musée de Montmartre est l’un des musées les plus charmants de Paris.
Niché au cœur du quartier mythique de Montmartre, au milieu d’un paisible jardin, le musée est situé dans une des plus anciennes demeure de la butte construite au XVIIème siècle. Offrant une vue unique sur les vignes de Montmartre et le cabaret du Lapin Agile, le musée de Montmartre vous propose de (re)découvrir l’histoire et la vie de ce quartier pas comme les autres.

Refuge de nombreux artistes célèbres tels qu’Auguste Renoir, Francisque Poulbot, Emile Bernard ou Suzanne Valadon, le musée de Montmartre abrite une collection unique de peintures, dessins, affiches, objets et mobilier. Ce lieu vous fera revivre le bouillonnement artistique des ateliers d’artistes comme celui du 12 rue Cortot et du célèbre Bateau-Lavoir. Mais aussi, l’atmosphère de ses fameux cabarets tels que le Chat Noir, le Lapin Agile ou le Moulin Rouge.

Visiter le musée de Montmartre, c’est aussi l’occasion unique d’entrer dans l’intimité des peintres en visitant l’atelier-appartement. Ce lieu de légende fût d’abord occupé par le peintre Emile Bernard, puis par Suzanne Valadon, son fils Maurice Utrillo et son époux André Utter. La visite de l’atelier-appartement de Suzanne Valadon nous ramène près d’un siècle en arrière et nous permet d’imaginer ce que pouvait être le quotidien de ces artistes. C’est au milieu des toiles, cadres, chevalets et palettes que nous évoquerons la vie du « trio infernal » tout en admirant la magnifique vue sur le jardin Cortot.

Curieux et amoureux de Montmartre cette visite est pour vous !

Visite proposée par Un guide à Paris

Visite guidée Paris

Durée de la visite

Visite d’environ 1h45.

Tarif

De 1 à 2 personnes : 100 euros pour le groupe. 

De 3 à 4 personnes : 120 euros pour le groupe.

De 5 à 7 personnes : 140 euros pour le groupe.

De 8 à 10 personnes : 180 euros pour le groupe.

Au delà de 10 personnes, contactez-moi

Ce tarif ne comprend pas :

– le billet d’entrée, droit de parole,

– les frais de transport (métro, bus, taxi…),

– les repas et les boissons. 

Public

Cette visite s’adresse à tous.

COMMENT RÉSERVER ?

  • Réservez votre visite

    Contactez-moi en complétant le formulaire de réservation de la page Réservation/Contact ou cliquez sur Réservez.

    Sous 72 heures maximum, je vous confirme la disponibilité et vous envoie un devis détaillé par email.

    Si cette proposition vous convient, vous confirmez votre commande en réglant un acompte.

  • Confirmez votre réservation

    L’acompte peut être réglé par chèque ou par virement bancaire.

    Une fois le paiement effectué, je vous fais parvenir votre confirmation de réservation par email ou par courrier.

    Le solde sera à régler 30 jours avant la date du début de la prestation.

  • En cas d’annulation

    L’annulation de la prestation est soumise aux dispositions mentionnées dans les conditions générales de vente.

    Retrouvez l’intégralité des mentions légales et des conditions générales de vente dans l’onglet Mentions Légales et Conditions Générales de Vente

EN SAVOIR PLUS SUR LE MUSEE DE MONTMARTRE

Inauguré en 1960, le Musée de Montmartre est installé dans deux anciennes demeures du XVIIème siècle qui sont l’Hôtel Demarne et la Maison du Bel Air. Niché entre des jardins inattendus et surplombant les vignes du Clos Montmartre, ce charmant musée permet de découvrir les multiples facettes de Montmartre.

Dans un cadre intimiste, les collections du musée de Montmartre font revivre les lieux mythiques de la butte,  l’effervescence artistique des ateliers et les nombreuses personnalités artistiques qui ont fait la légende de Montmartre.

Le 12 rue Cortot, fut le refuge de nombreux artistes. En 1876, Pierre-Auguste Renoir y loua un atelier et y réalisa le chef d’œuvre impressionniste « Le Bal du moulin de la Galette » puis « La Balançoire » et le « Jardin de la rue Cortot à Montmartre ».

Plus tard en 1912, Suzanne Valadon vint s’installer au 12 rue Cortot avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon André Utter.  Première femme admise à la Société nationale des beaux-arts, Suzanne Valadon y vécut jusqu’en 1926. Son fils, Maurice Utrillo, est un des rares peintres de Montmartre qui y soit né. Il réalisa des vues inoubliables de la butte Montmartre. Aujourd’hui  le charmant atelier-appartement reconstitué de Suzanne Valadon est ouvert au public. Il permet de s’immerger un peu plus dans la vie des artistes-peintres de la butte Montmartre.