Les passages couverts

Une visite insolite, hors du temps, loin du tumulte de la ville.

Les plus beaux passages couverts parisiens se nichent entre le Palais Royal et les Grands Boulevards. Rapidement devenus des lieux d’attractions, les galeries rivalisent d’élégance par la richesse de leur ornementation et de leur architecture. Les passages couverts et les galeries conservent aujourd’hui encore un charme intact.

Les décors délicats de la Galerie Véro Dodat, la splendeur de la Galerie Vivienne, l’atmosphère surannée du passage Jouffroy et les boutiques raffinées du passage des Panoramas vous feront revivre l’effervescence du Paris du XIXème siècle.

Sous la lumière tamisée des remarquables verrières je vous dévoilerai l’histoire et les secrets de ces passages couverts.

Durée de la visite

Visite pédestre d’environ 1h45.

Tarif

De 1 à 2 personnes : 100 euros pour le groupe. 

De 3 à 4 personnes : 120 euros pour le groupe.

De 5 à 7 personnes : 140 euros pour le groupe. 

De 8 à 10 personnes : 180 euros pour le groupe. 

Au delà de 10 personnes, contactez-moi

Ce tarif ne comprend pas :

– les frais de transport (métro, bus, taxi…)

– les prix d’entrées dans les musées ou monuments,

– les repas et les boissons.

Public

Cette visite s’adresse à tous.

Information

La visite des Passages Couverts est idéale du lundi au samedi inclus. Le dimanche et les jours fériés certaines galeries sont fermées.

Balade à combiner

Cette visite peut être associée à la découverte du splendide Opéra Garnier.

COMMENT RÉSERVER ?

  • Réservez votre visite

    Contactez-moi en complétant le formulaire de réservation de la page Réservation/Contact ou cliquez sur Réservez.

    Sous 72 heures maximum, je vous confirme la disponibilité et vous envoie un devis détaillé par email.

    Si cette proposition vous convient, vous confirmez votre commande en réglant un acompte.

  • Confirmez votre réservation

    L’acompte peut être réglé par chèque ou par virement bancaire.

    Une fois le paiement effectué, je vous fais parvenir votre confirmation de réservation par email ou par courrier.

    Le solde sera à régler 30 jours avant la date du début de la prestation.

  • En cas d’annulation

    L’annulation de la prestation est soumise aux dispositions mentionnées dans les conditions générales de vente.

    Retrouvez l’intégralité des mentions légales et des conditions générales de vente dans l’onglet Mentions Légales et Conditions Générales de Vente

EN SAVOIR PLUS SUR LES PASSAGES COUVERTS

Les passages couverts ont été construits au XIXème siècle. Percés au rez de chaussée des immeubles et couronnés de magnifiques verrières, ils constituent une curiosité architecturale parisienne pleine de charme.
Souvent habités en étage, les galeries et les passages abritaient également des commerces, des cafés, des cabinets de lecture, librairies et des boutiques au luxe raffiné.
Lumineux en journée et éclairés au gaz en soirée, ces passages couverts étaient également d’astucieux raccourcis entre deux rues. Ils permettaient aux Parisiens de flâner au calme, loin de l’agitation de la ville et des rues boueuses de Paris.
Environ 150 passages couverts ont été édifiés durant la première moitié du XIXème siècle. Aujourd’hui, il n’en subsiste à Paris qu’une vingtaine.. Ces voies privées ouvertes au public, ancêtres des centres commerciaux, sont une invitation à voyager dans le temps.
Parmi les plus beaux et charmants passages à découvrir : le passage des Panoramas. Situé à proximité des Grands Boulevards, il est construit en 1799, ce qui fait de lui un des plus anciens passages parisiens. Depuis 1807, le théâtre des Variétés s’installe juste à côté et est toujours en activité.
La Galerie Vivienne, créée en 1823, est l’une des plus élégantes galeries parisiennes. Située à deux pas du Palais Royal elle évoque l’ambiance qui régnait autrefois dans les passages couverts parisiens.
Le passage Jouffroy, édifié en 1847, compte aujourd’hui parmi les plus animés. Situé dans le quartier des Grands Boulevards, dans la continuité du Passage des Panoramas et à proximité du Musée Grévin, il est l’un des plus modernes pour l’époque.
Quant à la Galerie Véro Dodat, elle est probablement la plus charmante et élégante des galeries. Symbole de raffinement, elle a gardé tout son attrait grâce à ses plafonds peints, son carrelage en damier noir et ses devantures délicates.

Aujourd’hui ces passages nichés au cœur de Paris et souvent méconnus, nous permettent de découvrir la capitale autrement.
Classés ou inscrits aux Monuments historiques, ils constituent une spécificité architecturale typiquement parisienne au charme certain.
La visite des passages couverts parisiens est la balade insolite et originale à ne pas rater !