Musée Marmottan Monet

Sur les pas des peintres impressionnistes

Partez à la découverte de l’impressionnisme et de ses plus grands peintres au musée Marmottan Monet.

Situé à proximité du bois de Boulogne, dans un ancien pavillon de chasse, le musée Marmottan Monet, vous propose de partir sur les traces des peintres impressionnistes. 
Aujourd’hui très appréciée dans le monde entier, la peinture impressionniste fut pourtant vivement critiquée au XIXème siècle.

Cette visite sera l’occasion de suivre l’histoire du mouvement et de comprendre le scandale qu’il a provoqué. Nous évoquerons les étapes majeures de son évolution à travers les œuvres de Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Edouard Manet, Camille Pissarro
Vous découvrirez également l’importante collection d’œuvres de Berthe Morisot, seule femme peintre du groupe impressionniste. Nous évoquerons la ténacité et la carrière de cette artiste à la pointe de l’avant-garde.
Enfin, vous pourrez admirer des toiles du maître de l’impressionnisme : Claude Monet. Le musée Marmottan Monet abrite la plus importante collection d’œuvres de Monet au monde: 100 chefs d’œuvres dont les célèbres Nymphéas, la Cathédrale de Rouen et le légendaire « Impression, soleil levant ».

Durée de la visite

Visite d’environ 1h30

Tarif

De 1 à 2 personnes : 100 euros pour le groupe. 

De 3 à 4 personnes : 120 euros pour le groupe.

De 5 à 7 personnes : 140 euros pour le groupe.

De 8 à 10 personnes : 180 euros pour le groupe.

Au delà de 10 personnes, contactez-moi

Ce tarif ne comprend pas :

– Le billet d’entrée au musée Marmottan Monet

– Le droit de réservation 

– Les frais de transport (métro, bus, taxi…)

– Les repas et les boissons

Condition de réservation

Au musée Marmottan Monet la réservation d’un créneau horaire est obligatoire pour toute visite guidée menée par un guide conférencier agréé.
Il est également obligatoire de s’acquitter d’un droit de réservation.
Ce droit de réservation comprend :
– la réservation d’un créneau horaire
– le droit de parole
– la mise à disposition d’audiophones

Tarif droit de réservation : 15 euros

Tarif billet d’entrée

Tarif réduit adulte : 11 euros
Tarif réduit :
A partir de 7 ans : 6,50 euros
Etudiants et jeunes de moins de 25 ans : 6,50 euros
Gratuité :
Enfant de moins de 7 ans

Informations

Adresse du musée
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris – France

Horaires d’ouverture
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre, et le 1er janvier

Public

Cette visite s’adresse à tous.

  • Réservez votre visite

    Contactez-moi en complétant le formulaire de réservation de la page Réservation/Contact ou cliquez sur Réservez.

    Sous 72 heures maximum, je vous confirme la disponibilité et vous envoie un devis détaillé par email.

    Si cette proposition vous convient, vous confirmez votre commande en réglant un acompte.

  • Confirmez votre réservation

    L’acompte peut être réglé par chèque ou par virement bancaire.

    Une fois le paiement effectué, je vous fais parvenir votre confirmation de réservation par email ou par courrier.

    Le solde sera à régler 30 jours avant la date du début de la prestation.

  • En cas d’annulation

    L’annulation de la prestation est soumise aux dispositions mentionnées dans les conditions générales de vente.

    Retrouvez l’intégralité des mentions légales et des conditions générales de vente dans l’onglet Mentions Légales et Conditions Générales de Vente

EN SAVOIR PLUS SUR L’IMPRESSIONNISME

Aujourd’hui l’impressionnisme est le plus populaire de tous les mouvements de l’histoire de la peinture et l’un des plus recherchés par les collectionneurs. Mais l’impressionnisme a d’abord été synonyme de scandale au XIXème siècle.
Tenus à l’écart du Salon officiel, de jeunes peintres sont rejetés par le jury qui juge leurs œuvres non académiques et d’une trop grande modernité.
Face aux refus répétés et aux critiques acerbes, un groupe d’artistes indépendants décident alors d’organiser leurs propres expositions.

La première se tient le 15 avril 1874 au 35 boulevard des Capucines dans les ateliers du photographe Nadar à Paris. Des œuvres d’Eugène Boudin, Edgard Degas, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Claude Monet et Alfred Sisley sont présentées.
Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Les peintres impressionnistes peinent à s’imposer. Ils sont incompris, attaqués et méprisés par la presse et le grand public. Ce nouveau style de peinture est jugé comme étant trop éloigné des références classiques et déconcerte le public. Ces toiles paraissent non achevées, floues et informes, à l’instar de l’œuvre de Claude Monet « Impression, Soleil levant » représentative du mouvement impressionniste.
Les peintres impressionnistes vont révolutionner les règles de la peinture et remettre en cause des siècles de peinture académique.

Ils cherchent à peindre le monde réel, tel qu’ils le voient, sans l’embellir. Ces artistes peignent en plein air et tentent de capter l’instant présent tout en traduisant leurs sensations et impressions personnelles. La formule de Manet : « Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir », résume à elle seule l’esprit impressionniste.
Pour cela, ils inventent une nouvelle manière de peindre : ils juxtaposent rapidement les touches de couleurs et renoncent aux contours. La lumière devient l’élément essentiel de leur peinture. Tout comme les couleurs vives et claires qui expriment les effets de lumière et de mouvement sur la nature.

Le mouvement s’achève officiellement avec la dernière exposition impressionniste en 1886. Cette date coïncide également avec le début de la reconnaissance. Chaque artiste va alors poursuivre sa propre voie et ses propres recherches.

L’impressionnisme deviendra l’un des mouvements les plus importants de l’histoire de l’art du XIXe siècle. Ces peintres audacieux auront révolutionné la peinture et ouvert la voie à l’art moderne.