Ile de la Cité
Une visite le long de la Seine au cœur du Paris historique
Une visite de l’île de la Cité qui vous emmène au cœur de Paris, là où tout a commencé !
Il y a 2000 ans de cela, une tribu celte, les Parisii, trouvent refuge sur cette terre riche et fertile. Protégée par les bras de la Seine, l’île de la Cité deviendra dès le Moyen-Age le siège du pouvoir royal et religieux.
Aujourd’hui l’île de la Cité vous propose un voyage dans le temps au travers de somptueux monuments qui ont fait l’histoire de la capitale.
Lors de cette visite de l’Ile de la Cité, le long des quais de la Seine, vous découvrirez le Pont-Neuf, le plus vieux pont de Paris, les tours médiévales de la Conciergerie, la première horloge publique de la ville, l’élégante Place Dauphine, l’atypique marché aux fleurs sans oublier la superbe cathédrale Notre-Dame.
Cette visite de l’île de la Cité sera l’occasion d’admirer ce riche patrimoine qui témoigne de l’histoire de Paris et qui est, depuis 1991, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Durée de la visite
Visite pédestre d’environ 1h30
Tarif
De 1 à 4 personnes : 160 euros pour le groupe.
De 5 à 7 personnes : 190 euros pour le groupe.
De 8 à 10 personnes : 220 euros pour le groupe.
Au delà de 10 personnes, contactez-moi
Ce tarif ne comprend pas :
– les frais de transport (métro, bus, taxi…),
– les prix d’entrées dans les musées ou monuments,
– les repas et les boissons.
Public
Cette visite s’adresse à tous.
Points forts
- Plonger au cœur du Paris historique
- Découvrir des monuments prestigieux
- Comprendre les origines de Paris
Balades à combiner
Cette visite peut être associée à la découverte passionnante de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
COMMENT RÉSERVER ?
EN SAVOIR PLUS SUR L’ ÎLE DE LA CITE
L’île de la Cité est située cœur de Paris, sur la Seine, et est considérée comme le berceau de Paris. C’est sur cette île qu’une tribu gauloise, nommée les Parisii, serait venue s’installer il y a plus de 2000 ans.
Conquise par les Romains en 52 av. JC, elle prendra le nom de Lutèce.
Deux siècles plus tard, en 508, Clovis, roi des Francs en fait sa capitale. Le roi installe sa demeure royale sur l’île de la Cité, construite à l’emplacement de la résidence du gouverneur romain. Le Palais de la Cité deviendra la résidence parisienne des rois de France qui ne cesseront de l’agrandir et de l’embellir pendant 400 ans.
A l’Est, s’installe le pouvoir politique, tandis qu’à l’Ouest, c’est le sacré qui s’implante. Entre ces deux quartiers, la « ville » avec ses seize petites églises et nombreuses ruelles.
L’île de la Cité sera pendant des siècles le cœur de la vie parisienne, avant que la ville ne se développe et que de nouveaux quartiers apparaissent tels que Saint-Germain des Près ou Le Marais.
Puis à partir de 1163, à l’Est de l’île de la Cité, va débuter l’un des plus extraordinaires chantiers du Moyen Âge, celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les travaux dureront près de 180 ans et s’achèveront au début du XIVème siècle.
Ce projet, lancé par l’Evêque Maurice de Sully, comprenait également de la construction du quartier du cloître de Notre-Dame (réservé aux chanoines), de la reconstruction d’un hôpital, l’Hôtel-Dieu, du percement de la rue Neuve-Notre-Dame et de la construction d’un nouveau palais épiscopal.
De ce projet d’envergure, seule la Cathédrale Notre-Dame reste aujourd’hui inchangée. Le quartier des chanoines s’est transformé, mais a échappé aux destructions du Baron Haussmann au XIXème siècle. C’est à cette même période que l’Hôtel-Dieu sera reconstruit de l’autre côté du parvis de la cathédrale Notre-Dame. Quant au palais épiscopal et à la rue Neuve Notre
Dame, ils ont été détruits.
L’île de la Cité conserve quelques-uns des plus beaux monuments de la période du Moyen-Age à Paris : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame.
Classés, avec l’Ile de la Cité, au patrimoine mondial de l’Unesco, ils sont le plus bel ensemble architectural gothique civil et religieux parisien mais également un témoignage extraordinaire de l’histoire de Paris.