Durée de la visite
Visite d’environ 1h45
Tarif
De 1 à 4 personnes : 150 euros pour le groupe.
De 5 à 7 personnes : 180 euros pour le groupe.
De 8 à 10 personnes : 200 euros pour le groupe.
Au delà de 10 personnes, contactez-moi
Ce tarif ne comprend pas :
– Le billet d’entrée à l’Opéra Garnier
– Le droit de réservation (voir ci-dessous)
– Les frais de transport (métro, bus, taxi…)
– Les repas et les boissons
Condition de réservation
A l’Opéra Garnier la réservation d’un créneau horaire est obligatoire pour toute visite guidée menée par un guide conférencier agréé.
Il est également obligatoire de s’acquitter d’un droit de réservation.
Ce droit de réservation comprend :
– la réservation d’un créneau horaire
– le droit de parole
– la mise à disposition d’audiophones
Ce droit de réservation donne droit à des billets coupe-file à tarif réduit
Tarif droit de réservation
De 1 à 6 personnes : 20 euros
A partir de 7 personnes : 45 euros
Tarif billet d’entrée
Tarif réduit adulte : 8 euros
Tarif réduit enfant :
A partir de 12 ans : 7 euros
Tarif réduit étudiants et jeunes de moins de 25 ans : 7 euros
Gratuité :
Enfant de moins de 10 ans
Public
Cette visite s’adresse à tous.
Information
– Attention : la salle de spectacle est visible uniquement depuis une loge. Cependant, son accès peut parfois être restreint ou rendu impossible pour des raisons techniques et/ou artistiques.
– Visite guidée des espaces publics
– Réservation indispensable
– Fermeture de l’opéra à 17h00, dernière visite possible : 15h00
Balades à combiner
Cette visite peut être associée à la découverte passionnante des passages couverts.
COMMENT RÉSERVER ?
EN SAVOIR PLUS SUR L’OPERA NATIONAL DE PARIS – PALAIS GARNIER
L’Opéra Garnier ou Palais Garnier, est probablement le monument le plus emblématique du Second Empire à Paris. Situé dans le IXe arrondissement (à proximité de la célèbre Place Vendôme), l’Opéra Garnier est construit entre 1861 à 1875, lors des grands travaux de modernisation de Paris décidés par Napoléon III et dirigés par le Baron Georges Eugène Haussmann.
Un concours d’architecture est lancé pour élire le meilleur projet. Contre toute attente, c’est celui d’un jeune architecte inconnu de 35 ans, n’ayant encore presque rien construit, qui remporte le concours à l’unanimité : Jean Louis Charles Garnier. La construction de l’Opéra de Paris, durera 14 ans mais sera interrompue à plusieurs reprises, notamment durant la guerre franco-prussienne. L’Opéra de Paris sera inauguré sous la IIIème République le 5 janvier 1875.
Pour sa construction, Garnier s’entoure des meilleurs artistes et ouvriers de France de l’époque et réalise un chef-d’œuvre d’architecture théâtrale.
Il est pensé par son architecte comme une fleur qui s’ouvrirait et qui se révélerait petit à petit. La visite du Palais Garnier débute par la Rotonde des Abonnés. Située sous la salle de spectacle elle servait autrefois à accueillir les abonnés, c’est à dire l’élite politique et culturelle.
Une fois cette rotonde franchie la Pythie mène au mythique Grand Escalier qui était pour Charles Garnier, le cœur de son théâtre. Richement décoré de marbres colorés, d’onyx et de plafonds peints à 30 mètres de hauteur, il est le joyau du monument. Cet escalier à double révolution mène à la splendide salle de spectacle. Ce théâtre à l’italienne, rouge et or, est illuminé par un magnifique lustre en cristal de 8 tonnes et orné d’un plafond peint par Marc Chagall en 1964.
Enfin, les majestueuses galeries et salons dédiés à l’entracte vous mèneront au Grand Foyer.
Le Grand Foyer du Palais Garnier s’inspire des galeries des châteaux, notamment de la Galerie d’Apollon au Louvre et de la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Orné de sculptures, dorures, peintures et de lustres, il est l’autre merveille de ce bâtiment. Les jeux de miroirs et des fenêtres accentuent ses vastes dimensions.
Classé Monument Historique en 1923, le Palais Garnier accueille encore aujourd’hui des opéras et des ballets et reste certainement l’un des plus beaux monuments de Paris.