Le Palais-Royal est un lieu prestigieux situé au cœur de Paris, face au Louvre et non loin de l’Opéra Garnier.
Cette visite guidée du Palais Royal vous emmènera à la découverte de l’histoire méconnue et agitée de ce superbe ensemble architectural. Constitué d’un palais et de son jardin, le Palais-Royal est également entouré d’arcades en pierre qui abritent de charmantes boutiques imprégnées d’histoire.
Édifié au XVIIème siècle pour le Cardinal de Richelieu puis propriété du roi Louis XIV en 1643, le Palais Royal fut un haut-lieu de l’histoire et de la vie parisienne.
Votre visite débutera dans la cour d’honneur du Palais Royal où nous retracerons l’histoire du Palais Royal , depuis sa création jusqu’à sa transformation vers 1780 par Philippe d’Orléans plus connu sous le nom de Philippe Égalité.
Au bord de la ruine, il lance un grand projet de spéculation immobilière qu’il confie à l’architecte Victor Louis. Le jardin est alors ceinturé de 180 arcades qui accueillent les boutiques des marchandes de modes, perruquiers, horlogers, cafés, restaurants, salons de jeux, libraires, cabinets de lecture… Le Palais Royal devient alors le lieu de déambulation favori des parisiens. Une foule de flâneurs et de touristes s’y presse chaque jour et en fait son succès et sa réputation.
Sous le galerie d’Orléans, nous évoquerons cette atmosphère bouillonnante ainsi que le succès de la galerie de bois, ancêtre des Passages Couverts parisiens.
Lors de cette visite guidée du Palais Royal vous découvrirez également l’histoire de la Comédie Française et de l’ancien théâtre de Richelieu qui accueillit, sous Louis XIV, la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, le célèbre Molière.
Sous les arcades, nous aborderons la vie mouvementée du Palais Royal. Lieu de fête et de débauche, nous passerons devant les anciens tripots, maisons de prostitution, restaurants et cafés historiques immortalisés par Balzac. Nous parlerons aussi des nombreux divertissements qui attiraient les parisiens tels que l’atelier de Curtius, ancêtre du musée Grévin, et le théâtre du Palais Royal.
Haut lieu de l’agitation révolutionnaire, c’est devant l’ancien café de Foy que nous nous remémorerons le jour où Camille Desmoulins encouragea les citoyens à prendre les armes le 12 juillet 1789.
Cette visite sera également l’occasion de parler d’art contemporain avec la découverte des « Deux Plateaux » de Daniel Buren. Vous saurez tout sur les 260 colonnes de marbre blanc rayées de noir, communément appelées les « Colonnes de Buren » qui firent couler beaucoup d’encre lors de leur installation en 1985. A quelques pas, nous verrons aussi les fontaines mobiles à boules créées par le sculpteur belge Pol Bury et dans lesquelles vous pourrez observer le reflet de l’architecture du Palais Royal.
La visite s’achèvera dans le charmant jardin du Palais-Royal. Orné de statues, d’une fontaine, de parterres de pelouses bordées de massifs fleuris, ce jardin est aujourd’hui un véritable havre de paix. Vous y découvrirez, entre autres, l’histoire d’un curieux petit canon de bronze.