Tours de Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris & ses célèbres tours

Monument emblématique de Paris et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Notre-Dame de Paris est située au cœur historique de la capitale, sur l’île de la Cité.

Sa construction débute au Moyen Âge, en 1163, sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully. Les travaux vont s’échelonner sur près de deux cents ans et s’achever en 1345.
Notre-Dame de Paris est aujourd’hui le monument le plus visité de France avec 30 000 visiteurs en moyenne par jour. Les visiteurs s’y pressent pour admirer vitraux, rosaces, décors sculptés, gargouilles et arcs-boutants, mais également ses célèbres tours !

Au cours de cette visite de Notre-Dame de Paris, nous découvrirons les secrets de sa construction, son architecture et sa fascinante histoire de près de 850 ans.

La visite de Notre-Dame de Paris débutera sur le parvis afin d’admirer la richesse extérieure de la façade. Nous observerons ses trois portails sculptés et découvrirons la symbolique de ces sculptures. Nous évoquerons également, l’histoire étonnante de la galerie des Rois avant de pénétrer dans sa majestueuse nef longue de 60 mètres. Nous pourrons admirer ses magnifiques rosaces, qui sont les plus grandes d’Europe, ainsi que ses vitraux multicolores exceptionnels.

Nous partirons ensuite à l’ascension des Tours de Notre-Dame de Paris qui culminent à 69 mètres de hauteur.
Il est recommandé d’être en bonne forme car il nous faudra gravir 422 marches pour atteindre le sommet ! Avant d’y accéder, nous nous arrêterons admirer la superbe salle haute gothique voutée d’ogives. Quelques marches avant le sommet des Tours de Notre-Dame de Paris, nous pourrons contempler la galerie des chimères et nous approcher au plus près des fameuses gargouilles de Notre Dame de Paris ainsi que de ses chimères, dont la plus célèbre : la Stryge.
Depuis le beffroi de Notre-Dame de Paris (accessible par un escalier étroit en bois) nous pourrons admirer l’impressionnante charpente de la cathédrale, surnommée «la forêt », ainsi que la plus grosse cloche de la cathédrale, le célèbre bourdon Emmanuel, de plus de 13 tonnes.

Enfin, au sommet des Tours de Notre-Dame, vous serez récompensé par la vue panoramique époustouflante sur Paris. Vous pourrez contempler : la Tour Eiffel, Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur, le Panthéon, les Invalides, la Sainte-Chapelle, l’île de la Cité, l’île Saint-Louis, la Seine et les fameux ponts de Paris, le quartier de la Défense
A la suite de cette visite guidée, la cathédrale Notre-Dame de Paris et ses tours n’auront plus aucun secret pour vous !

Durée de la visite

Visite d’1h30 environ.

Tarif

De 1 à 2 personnes : 100 euros pour le groupe. 

De 3 à 4 personnes : 120 euros pour le groupe.

De 5 à 7 personnes : 140 euros pour le groupe.

De 8 à 10 personnes : 180 euros pour le groupe.

Au delà de 10 personnes, contactez-moi

Ce tarif ne comprend pas :

– les billets d’entrée aux tours de Notre-Dame,

– les frais de transport (métro, bus, taxi…),

– les repas et les boissons. 

Public

Informations importantes

Le circuit dans les Tours de Notre-Dame comprend 422 marches, sans ascenseur, ni toilettes.
En raison de l’étroitesse des escaliers et de certains passages, la visite est fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants en bas-âge et aux personnes sensibles au vertige.

Condition de réservation

Réservation obligatoire 

Pour les Tours de Notre-Dame la réservation d’un créneau horaire est obligatoire pour toute visite guidée menée par un guide conférencier agréé. Cette réservation donne droit à des billets qui permettent d’accéder aux Tours sans file d’attente. 

Créneaux horaires possibles pour la réservation des tours : 

– du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10h15 à 13h15
– samedis, dimanches et jours fériés à 10h15, 11h15 et 12h15
Horaires sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée pour le jour demandé.

Tarif billet d’entrée (à régler sur place le jour de la visite) 

Tarif adulte : 10 euros
Tarif enfant : gratuité pour les moins de 18 ans et moins de 26 ans membres de l’Union Européenne sur présentation d’une pièce d’identité valide

Sécurité

Par mesure de sécurité, tout objet tranchant est interdit. Une fouille des sacs est réalisée à l’entrée des Tours de Notre-Dame. Le Centre des Monuments Nationaux remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité à l’entrée.

Pour des raisons de sécurité ou des raisons techniques enfin, l’itinéraire peut être modifié le jour de la visite sur les instructions de la cathédrale.

Les points forts

  • Profitez d’un accès privilégié : grimpez au sommet des tours sans faire la queue
  • Découvrez l’histoire d’un des un chef d’œuvre de l’architecture gothique française
  • Profitez d’une vue exceptionnelle sur Notre-Dame et le cœur de Paris
  • Réservez votre visite

    Contactez-moi en complétant le formulaire de réservation de la page Réservation/Contact ou cliquez sur Réservez.

    Sous 72 heures maximum, je vous confirme la disponibilité et vous envoie un devis détaillé par email.

    Si cette proposition vous convient, vous confirmez votre commande en réglant un acompte.

  • Confirmez votre réservation

    L’acompte peut être réglé par chèque ou par virement bancaire.

    Une fois le paiement effectué, je vous fais parvenir votre confirmation de réservation par email ou par courrier.

    Le solde sera à régler 30 jours avant la date du début de la prestation.

  • En cas d’annulation

    L’annulation de la prestation est soumise aux dispositions mentionnées dans les conditions générales de vente.

    Retrouvez l’intégralité des mentions légales et des conditions générales de vente dans l’onglet Mentions Légales et Conditions Générales de Vente