Durée de la visite
Visite pédestre d’environ 1h45
Tarif
De 1 à 4 personnes : 160 euros pour le groupe.
De 5 à 7 personnes : 190 euros pour le groupe.
De 8 à 10 personnes : 220 euros pour le groupe.
Au delà de 10 personnes, contactez-moi
Ce tarif ne comprend pas :
– les frais de transport (métro, bus, taxi…)
– les prix d’entrées dans les musées ou monuments,
– les repas et les boissons.
Public
Cette visite s’adresse à tous.
Information
La visite des Passages Couverts est idéale du lundi au samedi inclus. Le dimanche et les jours fériés certaines galeries sont fermées.
Points forts
- Balade insolite au cœur d’un Paris méconnu
- Explorez les plus beaux passages parisiens
- Voyagez dans le temps
Balade à combiner
Cette visite peut être associée à la découverte du splendide Opéra Garnier.
COMMENT RÉSERVER ?
EN SAVOIR PLUS SUR LES PASSAGES COUVERTS
Les passages couverts ont été construits au XIXème siècle. Percés au rez de chaussée des immeubles et couronnés de magnifiques verrières, ils constituent une curiosité architecturale parisienne pleine de charme.
Souvent habités en étage, les galeries et les passages abritaient également des commerces, des cafés, des cabinets de lecture, librairies et des boutiques au luxe raffiné.
Lumineux en journée et éclairés au gaz en soirée, ces passages couverts étaient également d’astucieux raccourcis entre deux rues. Ils permettaient aux Parisiens de flâner au calme, loin de l’agitation de la ville et des rues boueuses de Paris.
Environ 150 passages couverts ont été édifiés durant la première moitié du XIXème siècle. Aujourd’hui, il n’en subsiste à Paris qu’une vingtaine.. Ces voies privées ouvertes au public, ancêtres des centres commerciaux, sont une invitation à voyager dans le temps.
Parmi les plus beaux et charmants passages à découvrir : le passage des Panoramas. Situé à proximité des Grands Boulevards, il est construit en 1799, ce qui fait de lui un des plus anciens passages parisiens. Depuis 1807, le théâtre des Variétés s’installe juste à côté et est toujours en activité.
La Galerie Vivienne, créée en 1823, est l’une des plus élégantes galeries parisiennes. Située à deux pas du Palais Royal elle évoque l’ambiance qui régnait autrefois dans les passages couverts parisiens.
Le passage Jouffroy, édifié en 1847, compte aujourd’hui parmi les plus animés. Situé dans le quartier des Grands Boulevards, dans la continuité du Passage des Panoramas et à proximité du Musée Grévin, il est l’un des plus modernes pour l’époque.
Quant à la Galerie Véro Dodat, elle est probablement la plus charmante et élégante des galeries. Symbole de raffinement, elle a gardé tout son attrait grâce à ses plafonds peints, son carrelage en damier noir et ses devantures délicates.
Aujourd’hui ces passages nichés au cœur de Paris et souvent méconnus, nous permettent de découvrir la capitale autrement.
Classés ou inscrits aux Monuments historiques, ils constituent une spécificité architecturale typiquement parisienne au charme certain.
La visite des passages couverts parisiens est la balade insolite et originale à ne pas rater !