Lors de cette visite guidée insolite « Crimes et châtiments », vous partirez à la découverte du côté obscur de la ville lumière.
De l’Ile de la Cité au quartier des Halles en passant par l’ancienne Place de Grève, nous évoquerons l’histoire de Paris au temps des brigands, des criminels et des exécutions publiques.
Nous débuterons ce parcours au cœur du Paris historique, aux abords de la cathédrale Notre-Dame. Nous évoquerons l’époque où Paris n’était qu’un dédale de ruelles étroites, sombres et sinueuses. Plongées dans l’obscurité à la tombée de la nuit, les rues devenaient de véritables coupe gorges propices aux délits et aux crimes.
C’est dans ces rues, aujourd’hui plus sûres, que nous aborderons les affaires criminelles retentissantes et les faits divers macabres qui ont fait trembler Paris et les parisiens du Moyen Âge jusqu’à la Révolution Française.
Sur l’Ile de la Cité nous retracerons la vie d’un célèbre brigand avant de nous diriger vers l’Hôtel de Ville où nous reviendrons sur l’histoire de la place de Grève, ancien haut-lieu d’exécution publique.
Puis viendra le temps d’évoquer la terrible affaire de la rue Courtalon dans le quartier des Halles, avant de nous rendre vers la scène de crime d’un assassinat politique.
Durant cette visite guidée insolite « Crimes et châtiments » nous aborderons également les châtiments réservés aux voleurs, aux faux monnayeurs, aux sorcières et autres condamnés.
Interrogatoires, jugements, condamnations, prisons, torture, exécutions… vous saurez tout sur le Paris des crimes et des châtiments !