Le quartier Latin se situe sur la rive gauche de la Seine et s’étend sur les 5e et 6e arrondissements de Paris. Il est l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris et aussi l’un des plus anciens.
Son développement remonte au Moyen-Age avec la fondation de l’université de la Sorbonne puis de différents collèges.
Le quartier Latin devient alors le centre intellectuel de la ville fréquenté par des milliers de professeurs et d’étudiants.
Le quartier doit d’ailleurs son nom à la langue dans laquelle les cours sont dispensés : le Latin.
Aujourd’hui encore, c’est dans le quartier Latin que bat le cœur de la vie étudiante. Il compte plusieurs universités, grandes écoles, collèges et lycées parmi les plus prestigieux de la capitale. Le quartier Latin concentre également un grand nombre de monuments remarquables de l’histoire de Paris : jardin du Luxembourg, Palais du Luxembourg, Panthéon, bibliothèque Sainte-Geneviève…
Nous débuterons la visite guidée du quartier Latin devant l’église Saint-Sulpice, seconde plus grande église de Paris. Puis nous profiterons d’une belle parenthèse nature dans l’un des plus beaux jardins de Paris : le jardin du Luxembourg.
Créé au XVIIème à la demande de Marie de Médicis, ce magnifique espace vert de 23 hectares, est aujourd’hui devenu un havre de paix et le rendez-vous privilégié des Parisiens. Nous admirerons ses magnifiques jardins, la très romantique fontaine Médicis, sans oublier son verger.
Au cœur du jardin du Luxembourg, nous évoquerons aussi l’histoire de l’élégant Palais du Luxembourg. Construit également à l’initiative de Marie de Médicis, cette riche demeure abrite aujourd’hui le Sénat.
Notre parcours nous mènera ensuite dans le quartier étudiant de la Sorbonne. Nous y évoquerons l’histoire de de la célèbre université avant de terminer au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, devant le Panthéon. C’est dans ce célèbre monument, que reposent les personnalités qui ont marqué l’histoire de France tels que Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Pierre et Marie Curie, Simone Veil et bientôt Joséphine Baker (30 novembre 2022).